Cette petite ville de mer couvre un territoire de seulement 1 km2. C'est la plus petite municipalité d'Europe. La ville est encore celle du Moyen Âge et elle est très bien entretenue: rues étroites avec voûtes et arches, toutes couvertes d’un manteau de chaux blanc.

Atrani est situé entre la mer et les hautes falaises, dans l'étroite vallée del Dragone, au pied du mont Civita et du mont Aureo qui le sépare d'Amalfi. Atrani est vraiment pittoresque avec sa petite plage que les lumières de pêche laissent pendant la nuit pour aller pêcher, éclairant ainsi la mer d'une manière très charmante.

La beauté d'Atrani, avec ses ruelles, ses arches, ses petites places et sa "scalinatelle" typique, est représentée par la petite plage entourée par l'enchevêtrement des maisons. Cette petite ville est comme un berceau, surtout la nuit avec toutes les lumières.

Le monument le plus intéressant est l'église San Salvatore de Birecto avec l'église Santa Maria Maddalena.

 

Histoire d'Atrani

L'origine du nom est encore incertaine: de nombreux érudits pensent qu'il vient de l'adjectif latin "ater", qui est sombre car cette petite ville ressemble à une grotte parmi les hauts rochers de la mer. D'autres érudits pensent que le nom vient de l'endroit d'où sont venus les premiers colonisateurs grecs, Atria.

La vallée del Dragone, à la limite de laquelle se trouve Atrani, était une communauté étrusque au VIIe siècle av. J.-C. Il y eut ensuite l'arrivée des colonisateurs grecs. Avec la chute de l'empire romain, des citoyens romains y arrivèrent et fondèrent la première communauté réelle. Atrani était liée à la vie de la Repubblica Marinara d'Amalfi, elle faisait partie de la "Confederazione Costiera" avec la fonction de "ville jumelle", le lieu où les chiens ont été élus: dans l'église de San Salvatore à Birecto, la cérémonie solennelle de l'habillage des doges.

Les chiens devaient porter le birecto, le bonnet ducal sur lequel se trouvaient les symboles et les signes du pouvoir. Les doges ont également été enterrés dans cette église. Au XIe siècle, Roberto il Guiscardo envahit le sud de l'Italie, mais certaines villes de la côte amalfitaine soutinrent le pape qui avait organisé une alliance anti-normande. Atrani a été limogé par Pisani en 1135 et 1137 et a été presque détruit. En 1222, Saint François d'Assise lors d'un voyage à travers la côte, s'est arrêté à Atrani.

Au cours du XIIIe siècle, Manfredi envoya contre la ville une armée de plus de 1000 mercenaires qui envahirent la ville, provoquant le départ de ses habitants. Une tradition raconte que seule l'intercession de Sainte Marie-Madeleine pourrait vaincre les envahisseurs. Dans les dialectes locaux, il y a encore des traces de cette domination.

En novembre 1467, Atrani et Amalfi ont été unis, mais le 16 mai 1578, ils se sont à nouveau divisés à cause des abus fréquents commis par Amérite sur les denrées alimentaires. En 1643, il y avait une terrible peste, beaucoup de gens sont morts; L'église de San Michele est devenue un lieu de sépulture et aujourd'hui, ce lieu s'appelle toujours Lazaretto (lazaret). Selon une tradition bien connue, en 1647, Masaniello, le rebelle napolitain, dont la mère était originaire d’Atrani, s’est réfugié à Atrani, dans une grotte non loin de la maison de ses grands-parents.

Stefania Maffeo

 

Monuments - Art

Eglise S. Salvatore de Birecto

Santa Trofimena Cathedral

S. Salvatore de Birecto Église où les doges ont été couronnés. Il a été construit au Xème siècle, les éléments les plus importants sont le petit clocher et le portail en bronze offert en 1087 par un riche marchand.

 

Eglise Santa Maria del Bando

Eglise Santa Maria del Bando, construite autour du XIIème siècle

 

Fontaine Moresca

"Fontana moresca", une fontaine de 1927 de Luigi De Bartolomeis

 

Collégiale Santa Maria Maddalena

Collégiale Santa Maria Maddalena, fondée en 1274 pour remercier le saint qui avait libéré la ville des envahisseurs sarrasins. Il possède deux portails en bronze et une façade baroque.

 

Des églises

  • Monastère de Santa Rosalia avec une petite église
  • Eglise Sainte Marie Immaculée
  • Chapelle de San Gertrude construite en 1687: à l'intérieur se trouve un tableau représentant le saint
  • Carmine Church, il y a une belle crèche construite en 1600
  • Église San Michele Fuori le Mura, construite au XIIe siècle
 

Grotte

  • "Grotta dei Santi", une petite grotte naturelle avec des peintures d'inspiration byzantine dépeignant les quatre évangélistes et le saint guerrier, sûrement Saint George, avec la baguette à la main

    La grotte Masaniello, l'endroit où Masaniello s'est réfugié après la rébellion de Naples. Près de la grotte se trouve la maison de sa mère accessible en montant 500 marches.

 
 

Plages

Plage d'Atrani

Plage de sable.

 

Galerie de photos Atrani sur la côte amalfitaine

Photos d'Atrani

Vidéo

 
 

Prévisions météorologiques