L'ancien nom de Furore était Terra Furoris car pendant les nuits orageuses, le bruit de la mer était en réalité très bruyant. Furore est une très petite ville située dans le fjord homonyme. Il se développe sur la plage et le long des pentes des montagnes de Lattari (la ville ne peut être vue de la route principale de la côte amalfitaine).
Dans cette ville, il n'y a pas de places ni d'élargissements. Les deux parties des villes étaient reliées par un très long escalier construit pendant la période de la Repubblica marinara. Dans le passé, le fjord était habité par des pêcheurs, puis abandonné mais récupéré depuis quelques années.
Le fjord est accessible par la route 163 qui relie Amalfi à Positano. À un moment donné, la route descend vers la mer, vers le magnifique fjord. Dans ce lieu, Roberto Rossellini, le grand réalisateur, a réalisé l'épisode "Miracolo" avec Anna Magnani et Federico Fellini dans le film "Amore" (1948).
Histoire de Furore
Furore a été fondée par les Romains et, grâce à sa conformation géologique, elle a toujours été inaccessible. Furore était un hameau d'Amalfi: son nom vient peut-être du fjord de la Marina (la partie sur la mer), où se trouvaient de nombreuses fabriques de papier et de meuneries.
L'eau du ruisseau Schiatro provenant des montagnes Lattari était une ressource très importante pour ces activités. Furore a toujours été inaccessible: les Sarrasins ne pouvaient pas l'envahir. Il a été mentionné pour la première fois lors de la compilation du "catasto carolino" en 1752: dans ce document, Furore est décrite comme une très petite ville, dépourvue de terres cultivées et comptant quelques habitants. Les ressources les plus importantes étaient l'artisanat et l'élevage de moutons.
Les familles les plus importantes ont donné leur nom à la rue et à certains endroits: Li Summonti. Le Porpore, Li Cuomi, Li Candidi. La famille Li Summonti s'est installée à Naples au début du XVe siècle. Mais ils ont continué à donner chaque année une certaine quantité de ducats pour permettre à une pauvre fille de l'endroit de se marier bien. Les habitants amenés chez eux à Naples en signe de gratitude "tre rotola di ragoste, os vive et apte a riceversi", c’est du homard à l’épine dorsale vivante, prêt à être cuisiné.
Stefania Maffeo
Monuments - Art
-
Église Sant’Elia construite au XIIIe siècle avec un triptyque peint par Angelo Antonello da Capua
L'église San Giacomo, construite au XIème siècle, conserve quelques superbes peintures d'Odorisio.
Église San Michele
Église santa maria
Fiord.
Plages
Plage de Sant' Elia
Plage rocheuse.
Plage de Le Porpore
Plage rocheuse.
Galerie photos de Furore sur la côte amalfitaine
Photos of Furore, one of the most picturesque towns of Amalfi Coast.