Un rocher sépare les anciens villages de la ville par les Romains de la côte amalfitaine: Reghinna Maioris (le moderne Maiori) et Reghinna Minoris (le moderne Minori). Ces deux communautés sont considérées comme jumelles, même si Minori conserve encore le charme ancien des villes typiques de la côte amalfitaine. Minori accueille les touristes venant de la route sud-ouest 163 avec le panorama de la petite plage pittoresque, entourée de beaux jardins. Au milieu du jardin se trouve une fontaine avec des lions, construite au XIème siècle. Les montagnes entourant Minori sont recouvertes de citronniers: les citronniers sont cultivés ici depuis des siècles, sur des champs en terrasses typiques. Minori contient les restes intéressants d’une villa romaine du Ier siècle av.C.: il s’agissait d’une résidence utilisée par des personnes nobles et sûrement très riches. Minori a toujours été aimé par les gens de tout âge. Minori a également une longue tradition religieuse qui a laissé des bâtiments intéressants, comme par exemple l’archonfraternité du Saint-Sacrement avec un bel autel en marbre et la basilique dédiée au Patron, Trofimena, dont le corps est arrivé miraculeusement à la plage de Minori.
Minori occupe une position stratégique au milieu de la côte amalfitaine. Il est à 16 km du paradis de la céramique de Vietri sul Mare; 11 km du village pittoresque de Cetara. Minori se trouve à proximité de Maiori (1 km), d'Atrani (3 km), d'Amalfi (4 km) et de Ravello, la ville de la musique (8 km). Praiano est à 14 km de Minori, Furore à 13 km et Positano à 21 km.

 

Histoire de Minori

Minori a des origines romaines. On l’appelait d’abord «Reginna», puis «Reginna Minor» puisqu’à proximité se trouvait une ville plus grande appelée «Reginna Maior». Au Moyen Âge, Minori possédait un important chantier naval qui produisait des galères jusqu'en 1039. Depuis 987, il était devenu un diocèse du pape Jean XV et était un siège épiscopal jusqu'en 1818. Il rivalisait avec Amalfi en raison de son emplacement pittoresque, de ses usines, de ses fleurs en orange: les doges d'Amalfi y restèrent souvent et certains d'entre eux sont enterrés dans la cathédrale. Un événement important est l'emprisonnement par le prince salernitain Guaimario IV du deuxième évêque de Minori, Sergio.

Le 11 avril 1597, il y eut une tempête tragique. En 1492, 1528 et 1656, plusieurs fléaux ont amené la ville à la mort et à la terreur. La peste de 1656 fit 355 morts: c'était un tiers de la population.

 

Stefania Maffeo

 

Monuments - Art

Cathédrale Santa Trofimena

Santa Trofimena Cathedral

Cathédrale Santa Trofimena avec une chaire en marbre de 1616. Elle a une nef et deux bas-côtés divisés par des piliers. La partie la plus originale est la crypte accessible par deux escaliers partant de la balustrade du presbytère

 

Villa archéologique romaine

Villa archéologique romaine, sur deux étages, construite au Ier siècle av. J.-C., au mois d'août, c'était une riche demeure avec des peintures, des mosaïques, des stucs de style pompéien. Le Viridarium est très intéressant avec un bassin central entouré d'un portique 

Fontana Moresca dei Leoni

Fontana Moresca dei Leoni, une fontaine dont le symbole avait pour but de renforcer la foi: en réalité, ces lions se trouvaient à l’entrée d’une église comme une réprimande pour tous ceux qui n’avaient pas une foi chrétienne forte.

 

Églises

  • Église S. Giovanni Battista del Piezulo, construite en 1420 par la famille Brancia d'Amalfi. Il a un plan rectangulaire divisé en deux par un arc rond
  • Église Santa Lucia construite au Xème siècle. Sa nef unique est recouverte d'une voûte en berceau d'inspiration chrétienne primitive
  • Eglise San Michele du X - XIème siècle avec peintures intéressantes
  • Église San Salvatore dans le hameau Paradiso, près de Ravello
  • Clocher d'Annunziata en arabe - style normand construit au XIIe siècle
  • Ss. La confrérie de Sacramento avec un bel autel en marbre
  • S. Gennaro Eglise dont l'entrée principale est surmontée d'un médaillon avec un tableau représentant Notre-Dame. Près de l'église se trouve l'Oratoire dédié à Notre-Dame des Grâces.
  • Monastère et église de San Nicola construit au XIème siècle
  • Eglise San Giovanni Battista consacrée en 1144
  • Église Santa Maria della Sanità al Monastero et sa chapelle quadrangulaire
  • Angelo Custode Eglise avec une seule nef. Sur l'autel, il y a une statue de l'ange gardien
  • Eglise S. Maria del Rosario, à nef unique, surmontée d'une voûte en berceau
 
 

Plages

Plage de Minori

Large plage de sable avec une urbanisation intense.

 

Galerie de photos Minori sur la côte amalfitaine

Photos de Minori, l'une des villes les plus pittoresques de la côte amalfitaine.

Vidéo

 
 

Prévisions météorologiques