Le Fjord de Furore
La mer pénètre à l'intérieur d’une profonde fente des rochers à l’intérieur desquels, tout près de la plage, il y a un petit village de pêcheurs. A l'intérieur de quelques bâtiments du village on a placé l'écomusée.
La Cathédrale d'Amalfi
Cathédrale du Saint Patron André à Amalfi: Sans aucun doute le monument le plus attrayant de la Côte Amalfitaine. Son grand escalier de 57 marches est surement l'élément central de la vie de ce petit village. Son clocher, digne d’éloge , date de 1180. Les œuvres d'art présentes dans ce bâtiment son remarquables. Il ne faut pas manquer la crypte et le cloître du paradis.
La Valle delle Ferriere
Réserve naturelle "La Valle delle Ferriere": dans les montagnes de Scala il y a une vallée protégée par les vents froids du nord, mais exposée aux vents chauds-humides du Sud. Sa conformation très particulière a permis la survivance d’espèces de plantes très anciennes, telle que la Woodwardia radicans. Même de différentes espèces d'Orchidées ainsi que la petite plante carnivore "Pinguicola hirtiflora" ont trouvé ici leur habitat idéal.
Villa Rufolo et Villa Cimbrone à Ravello
La première Villa date de l’an 200 ; grâce à sa beauté et à ses paysages elle a inspiré le célèbre compositeur Wagner auquel, chaque année, on consacre l'événement musical "Festival Wagnérien". La deuxième Villa est un bijou de l’architecture, riche en œuvres d'art, même si elle doit sa célébrité au Belvédère de Mercure, situé à l’endroit de la montagne le plus saillant sur lequel Ravello à été bâtie. La vue du belvédère a toujours laissé les visiteurs à bout de souffle.
Eglise de la Sainte Patronne Maria SS. Assunta
Située à Positano, avec son dôme caractéristique recouvert de faïences de couleur, l’Eglise contient une icône byzantine représentant la Vierge Noire et l’Enfant sur ses genoux. Au-dessous de la crypte on a retrouvé une villa romaine qui avait été détruite par l'éruption destructrice en l’an 79 apr. J.-C. Les fresques sont excellents et bien conservés, mais la vraie particularité a été la découverte d'un coffre-fort romain en fer recouvert de bois, le seul exemplaire jamais trouvé auparavant.
Grotte de l’Emeraude à Conca dei Marini
De dimension considérable (environ 45 x 32 mètres et environ 24 mètres d’hauteur), la grotte est accessible soit par la mer soit par un ascenseur situé sur la route nationale163. On doit son nom aux reflets de l'eau, d'un vert brillant grâce aux rayons du soleil qui pénètrent à travers une fissure dans la roche située sous l'eau. Le siècle dernier, sur le fond de la grotte on a positionné une crèche en céramique de Vietri.
Eglise de Saint Salvatore de Birecto à Atrani
Bâtie au Xe siècle et située à l'intérieur du petit, mais caractéristique village de Atrani, l'église a vu par le passé, le couronnement des doges de la Principauté d'Amalfi.
Tour Normande à Maiori
L’une des tours du système de repérage contre les incursions des Sarrasins et rempart défensif de Maiori ; aujourd'hui, mis de côté les canons, les soldats et la poudre à canons, elle a été destinée à l’usage d’un restaurant en conservant intact toutefois son charme de fortification sévère.
Eglise su Saint Patron Luc Evangéliste
Datée de 1588 à Praiano, elle a un clocher à trois étages et une structure à trois nefs et carrelages recouverts de faïence.
Eglise de la Sainte Patronne Trofimena
A Minori: consacrée à Sainte Trofimena, martyre chrétienne sicilienne,
(http://www.santiebeati.it/Detailed/91592.html), cette église en conserve les restes.
Eglise du Saint Patron Pierre
A Cetara: c’est impossible de ne pas noter son dôme splendide recouvert en faïence quand, parcourant la route nationale163 qui mène à Amalfi, vous traversez le petit village de Cetara.
Les sentiers
Vous ne pouvez pas dire d’avoir vu la Côte Amalfitaine sans avoir fait du trekking sur les différents sentiers qui dominent les villages de pêcheurs. Anciens muletiers suspendus entre le ciel et la mer qui mènent à des endroits très éloignés du tourisme de masse. Le sentier le plus célèbre est certainement le Chemin des Dieux.
La Tour de Ziro
Amalfi doit sa fortune à la mer d’où arrivaient souvent même les ennemis, en particulier les pirates sarrasins. Les contreforts des hauts et âpres reliefs des monts Lattari étaient un obstacle difficile pour ceux qui voulaient frapper les pays de la côte par derrière et, en raison de cela, aux points stratégiques des fortifications furent bâties, capables soit de barrer le pas des agresseurs avec seulement quelques hommes, soit de repérer en temps utile les dangers provenant de la mer. La tour de Ziro, avec ses fortifications annexes, est un exemple typique de la structure militaire capable de d’exercer les deux fonctions et d'accueillir les populations en fuite au cas où la ville du bas aurait été détruite. Tout compte fait, arriver aux ruines est assez simple, vous devez aller à Pontone, (un hameau de Scala), puis suivre le chemin. La promenade est relativement simple et il vous faut une demi-heure de marche. La vue est bien sûr merveilleuse étant donné qu’au moment de la construction, son but était juste celui de contrôler autant que possible le territoire. Evitez l’"erreur" de rater l'arrêt au Belvédère. La promenade à la Tour de Ziro, qui doit son nom à sa forme rappelant un conteneur utilisé dans le passé, peut s’unir à l’excursion dans la Valle delle Ferriere, un autre trésor de la côte amalfitaine.