Praiano est une ville pittoresque située entre Positano et Conca dei Marini. Praiano est moins célèbre que les autres villes de la côte amalfitaine, mais il a toujours été aimé par les touristes depuis l'époque des Républiques maritimes. A cette époque, les doges d'Amalfi choisissent Praiano comme résidence d'été. La structure de la ville est celle d'un village typique de la côte amalfitaine, de la côte divine: sur ce magnifique littoral, les hommes devaient conquérir leur espace sur les montagnes escarpées de la mer.

La structure de la ville est celle d'un village typique de la côte amalfitaine, de la côte divine: sur ce magnifique littoral, les hommes devaient conquérir leur espace sur les montagnes escarpées de la mer. La ville de Praiano est située au pied de Tre Pizzi

(1120 sur le niveau de la mer) et s’étend jusqu’à Marina di Praia, charmante plage située au bout de la vallée de Praia, entourée de hauts rochers, véritable port naturel qui a toujours été utilisé depuis l’époque de l’ancien Plagianum (nom original de Praiano). Encore aujourd'hui, il possède une tour du Moyen Âge qui appartenait au système de tours autrefois construit pour défendre la côte amalfitaine des incursions des Sarrasins. L'une des caractéristiques les plus typiques des villages de la côte amalfitaine, y compris Praiano, est la présence de nombreux escaliers. Les endroits les plus charmants de ce territoire ne sont accessibles que par des escaliers. C’est la raison pour laquelle ces lieux sont préservés tout en conservant leur beauté et leurs caractéristiques les plus typiques, qui seraient autrement exposés au tourisme de masse. Capo Sottile se trouve entre Praiano et son hameau appelé Vettica Maggiore, où se trouve la petite baie appelée "della Gavitella"; contrairement aux autres plages de la côte amalfitaine et grâce à sa position particulière, cette plage ensoleillée du lever au coucher du soleil bénéficie également d'une vue imprenable sur Positano et l'île de Capri. Vous y admirerez également une tour de guet construite pendant la période espagnole et une crique naturelle située dans une grotte appelée "Fontana dell'Altare" ("La fontaine de l'autel").

À Praiano, il y a de nombreux sanctuaires intéressants montrant la foi profonde des habitants.

Pour profiter pleinement de toutes les beautés de la région de Praiano, vos vacances ici devraient être complétées par une excursion en bateau vers les sites les plus enchanteurs de cette côte accessible uniquement par la mer, telles que les petites plages cachées par des rochers ou les suggestives grottes marines Africana 'et' Suppraiano '.

Voici quelques informations sur la distance de Praiano par rapport aux autres villes de la côte amalfitaine: Praiano se trouve à environ 30 km de Vietri sul Mare et à 25 km de la petite ville de Cetara. Maiori est à 15 km de Praiano et Minori à 14 km. Praiano est à seulement 10 km d'Atrani et à 9 km d'Amalfi et de sa magnifique cathédrale. Ravello et Furore sont respectivement à 16 et 15 km de Praiano.

Histoire de Praiano

    Le nom Praiano vient du latin Pelagium, qui signifie «mer ouverte». Même s'il n'y a pas beaucoup d'informations sur cette ville de la côte amalfitaine avant le Moyen Âge, la région était déjà habitée pendant l'empire romain. Praiano a appartenu une fois à la République maritime d'Amalfi et les doges l'ont choisie comme résidence d'été.

    Encore aujourd'hui, il possède une tour du Moyen Âge qui appartenait au système de tours autrefois construit pour défendre la côte amalfitaine des incursions sarrasines: la tour 'Assiola', également appelée «Sciola». À l'époque angevine, Praiano et Vettica Maggiore formaient deux hameaux. Ce dernier est devenu une fraction, libérée plus tard d'Amalfi et développant une économie maritime forte grâce à un lieu d'accostage pour navires appelé "scarricaturo".

    La pêche au corail était une activité pratiquée par les habitants de Praiano jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La filature, la transformation du lin, la fabrication de filets à cheveux, dans lesquels les femmes étaient spécialisées, et l'anchois saumuré étaient les activités locales les plus florissantes.

 

Stefania Maffeo

 

Monuments - Art

Eglise de San Luca Evangelista

Eglise de San Luca Evangelista: cette église est dédiée à saint Luc l'évangéliste, patron de Praiano, réalisée dans un style baroque et dotée d'un sol en majolique du XVIIIe siècle. A l'intérieur, plusieurs statues en bois et en argent, comme par exemple le buste de Saint Luc. Il y a aussi quelques peintures de l'école napolitaine.

 

Grottes

La grotte Suppraiano: c’est une grotte naturelle spectaculaire avec des stalactites et des cascades qui ne peuvent être atteintes que par la mer.
La grotte Africana: une charmante grotte naturelle près de la célèbre discothèque Africana, une discothèque créée entre les rochers.

 

La tour Grado

La tour Grado: une tour de guet appartenant à l'ancien système de tours construit pour défendre la côte amalfitaine des incursions des Sarrasins.

 

Trekking

e dur territoire de Praiano offre de nombreux chemins ou escaliers menant à des endroits charmants offrant de magnifiques panoramas et représente un véritable paradis pour les amateurs de trekking. Le manque de routes a protégé cette nature préservée du tourisme de masse.

 

Églises

  • L'église de San Gennaro: cet édifice sacré est situé à Vettica Maggiore, un hameau de Praiano, et a été construit en 1602 sur une ancienne église. Le dôme est recouvert de majolique et à l'intérieur de l'église conserve de précieux tableaux.

    Petites chapelles construites par les habitants de Praiano partout sur le territoire. Elles sont décorées de majoliques et de fresques, témoignant de la profonde spiritualité de ces lieux.

    L'église Santa Maria a Castro: une charmante église ayant appartenu au monastère de San Domenico, située sur la montagne S. Angelo a tre Pizzi, parfaitement immergée dans l'environnement. Il domine la vallée et offre une vue magnifique sur Positano, Capri et Vettica Maggiore.

 

Plages

L'agence régionale ARPAC assure la production et la publication de données sur l'état des eaux de baignade (en fonction des critères fixés, contrôles établis par l'arrêté ministériel du 30 mars 2010 mettant en œuvre les principes et les objectifs du décret législatif 116/2008 transposant les règles communautaires). . Sur cette page, vous pouvez vérifier l'état des zones de baignade sur la côte de Praiano: le drapeau rouge signifie évidemment que la baignade n'est pas autorisée (la baignade est interdite) et le drapeau bleu signifie que l'eau est claire et que toutes les plages de Praiano ont obtenu cette catégorie. .
 

Plage du Praie / la Gavitella

Plage de sable .

 

Plage de Vettica Maggiore

Plage rocheuse.

 

Plage de Praiano

Plage rocheuse.

 

Galerie de photos de Praiano

Galerie de photos et images de Praiano sur la côte amalfitaine

Vidéo

 
 

Prévisions météorologiques