Petite ville balnéaire, Vietri sul Mare est la première ville de la côte amalfitaine: sa première perle, située dans le coin le plus protégé du golfe de Salerne.

Le centre de la ville, dominé par l'église Saint-Jean-Baptiste, aussi. Cette église est le monument le plus important de la ville, construit au 17ème siècle, avec une élégante coupole vitrée.

Marina est un petit hameau où les gens vont pendant les week-ends et les vacances d'été. En son centre se trouve une tour construite au XVIe siècle contre les invasions sarrasines.

Le territoire est traversé par la rivière Bonea et représente un point de liaison entre les montagnes Lattari et les montagnes plus intérieures de Picentini. Le paysage est varié: la végétation naturelle locale et les bois (châtaigniers, ilexes et bosquets) ont été enrichis par les terres cultivées. Les produits les plus importants sont la vigne et les agrumes. Le hameau de la vallée d'Albori aurait été le lieu de Pinguicola hirtifolia, très fréquent dans cette région. Vietri sul Mare est très célèbre pour ses céramiques dont la production remonte au XVe siècle. Aujourd'hui, cette céramique est très connue et appréciée également à l'étranger.

Histoire de Vietri sul Mare

Vietri sul Mare était habitée par des pirates et des conquérants. Elle provient de l'ancienne Marcina, ville étrusque mentionnée dans la géographie de Strabon. Peut-être que c'était une ville commerçante, et servait de port d'escale pour Nuceria.
Les peintures murales reticulatum à l'extrémité de Fonti, recouvertes par la mer. Le nom du lieu "Veteri" suggère l'existence d'une ville ancienne. Ce nom a été utilisé pendant la période Longobard pour désigner le territoire de Vietri, Marina et Molina. C'était une partie de Salerno, elle appartenait alors à Cava de 'Tirreni jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle en 1806, elle devint une municipalité indépendante.

Stefania Maffeo

 

Monuments

Église San Giovanni Battista

Église Saint-Jean-Baptiste, à la façade de la fin de la Renaissance, dont le dôme est vitré. L'église a un seul navire avec une forme de croix latine. Dans cette église est conservée une croix grecque du XVème siècle

 

Eglise Santa Maria delle Grazie

Église Santa Maria delle Grazie, construite au XVIe siècle, à l'intérieur de laquelle sont peintes des peintures de l'école de Solimena.

Musée de la céramique

Musée de la céramique, dans la tour de la maison Guariglia: il existe des documents sur la production de céramique depuis le XVIIe siècle et de la période germano-néerlandaise (années 1930)

 

Plages

Punta Fuenti

Plage rocheuse.

Marina d'Albori

Plage rocheuse.

Marina di Vietri secondo Tratto

Plage de sable

Marina di Vietri primo Tratto

Plage de sable

Spiaggia Crestarella

Plage de sable et de rochers

Spiaggia la Baia

Plage de sable et de rochers

 

Galerie de photos

Vietri sul Mare photo

Vidéo

 

Prévisions météorologiques